Peindre un plafond…Est-ce plus difficile que de peindre un mur dans la maison?

La réponse, pas tellement plus difficile, mais une chose est certaine, si vous ne prenez pas votre temps pour regrouper tous les accessoires et outils de peinture nécessaire pour bien peinturer votre plafond, le résultat risque de vous décevoir.

Matériel nécessaire pour peindre un plafond

Peinture

Rouleau avec manche télescopique

Pinceau plat

Pinceau rond

Bac à peinture

Escabeau

Scotch tape pour finition

Astuce pour bien peinturer un plafond

Attention à la chaleur dans la pièce où vous peinturer le plafond. En ce sens, si vous peinturez durant l’été, tentez de choisir une journée où la chaleur n’est pas trop présente et si au contraire vous peinturer un plafond durant l’hiver, diminuer le chauffage dans la pièce à question afin que la peinture adhère bien au plafond. Cette astuce est aussi bon pour le peignage des murs de la maison.

Pour être certain de ne pas dépasser sur les murs et aussi pour sauver beaucoup de temps, n’hésitez pas à utiliser et poser du scoth tape dans le haut de vos murs. Ainsi le découpage de votre plafond sera beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus rapide.

Finalement il importe que votre plafond soit parfaitement propre, sans trace de poussières, de taches ou autres résidus indésirables.  Pour un meilleur résultat, vous pouvez également laver votre plafond avec un peu de savon spécial avant-peinture, très efficace.

Quelle technique pour peindre un plafond?

Un conseil pour ceux et celles qui veulent peinturer un plafond, il ne faut jamais peinturer plus d’un mètre carré à la fois. De plus, n’oubliez pas de peinturer toujours dans le sens de la lumière, sans quoi vous risquez de laisser des traces de rouleau.  Pour bien peinturer le haut des murs, vous pouvez utiliser un pinceau rond et pour le contour des portes et des fenêtres un pinceau moyen et plat fera le travail.

Quand vous allez commencer à peindre le plafond, attention de ne pas rouler plus d’un mètre de long et surtout attention à ne pas appuyer plus fort d’un côté, car vous risquez de faire des coulisses ou encore de laisser des marques de peinture.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une vidéo qui détaille très bien comment peindre un plafond de manière optimale.